Améliorez l'efficacité énergétique de votre piscine

Améliorez l'efficacité énergétique de votre piscine

Résumé

Améliorez l'efficacité énergétique de votre piscine

Améliorez l'efficacité énergétique de votre piscine
Lorsque les beaux jours de l'été reviennent, vous pouvez à nouveau profiter de votre piscine. Mais l'exploitation d'une piscine à domicile peut être coûteuse, surtout en été. Plus d'utilisation signifie plus de dépense énergétique. Et cela conduit finalement à des factures énergétiques plus élevées.

Si vous ne pensez qu'à votre facture d'électricité, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre piscine. Mais ne vous inquiétez pas. Grâce aux conseils d'économie d'énergie suivants, vous pouvez améliorer considérablement l'efficacité énergétique de votre piscine.
1. Utilisez une pompe de piscine plus petite
Les grandes pompes de piscine utilisent plus d'énergie pour faire circuler l'eau de la piscine. Vous pourrez peut-être réduire la taille de votre pompe et ainsi réduire sa pression sur votre facture d'électricité. En cas de doute, contactez votre fournisseur d'équipement de piscine et demandez-lui d'évaluer si vous pouvez toujours faire fonctionner votre piscine avec une pompe plus petite.
2. Utilisez une pompe à vitesse variable
Les pompes à vitesse unique fonctionnent à la même vitesse tout le temps, quelles que soient les conditions. Cela consomme beaucoup d'énergie inutile. Bien qu'elles coûtent initialement plus cher, les pompes à vitesse variable peuvent vous faire économiser de l'argent sur votre facture d'électricité. Parce que vous pouvez ajuster la vitesse lorsque vous en avez besoin, vous pouvez réduire la vitesse pour la filtration nocturne, par exemple, et augmenter la vitesse aux heures de nettoyage.

3. Utilisez une minuterie automatique
La filtration de l'eau est importante si vous souhaitez garder votre piscine propre et claire en tout temps. Mais si vous avez un emploi du temps chargé, vous risquez de faire fonctionner votre pompe de piscine plus longtemps que nécessaire. Cela consomme plus d'énergie. Avec votre pompe réglée sur une minuterie automatique, vous pouvez mettre votre pompe en marche sans que vous soyez là pour l'éteindre.
4. Couvrez votre piscine lorsque vous ne l'utilisez pas
Une couverture de piscine solaire peut aider à piéger la chaleur dans votre piscine pendant la journée. Cela réduit la nécessité pour vous d'utiliser votre chauffe-piscine. De plus, vous pouvez également réduire la consommation d'eau en réduisant l'évaporation de l'eau en couvrant votre piscine lorsque vous ne l'utilisez pas.
5. Passez plus de temps à nettoyer votre piscine
Une façon de réduire la pression sur votre système de filtration et de circulation est de rester au top du nettoyage manuel. Cela signifie s'assurer que vous travaillez avec l'écumoire et une bonne vieille brosse et de l'huile de coude aussi souvent que possible.
6. Choisissez une finition de piscine sombre
Les couleurs sombres absorbent davantage la chaleur du soleil. C'est un fait important à prendre en compte lors de la construction ou de la rénovation d'une piscine si vous souhaitez créer une piscine économe en énergie. Choisir des couleurs plus foncées comme le noir ou le bleu foncé signifie que votre piscine retiendra plus de chaleur. Vous utiliserez ainsi moins d'électricité pour le chauffage de la piscine.
7. Utilisez un éclairage LED ou solaire
Les lampes à incandescence consomment beaucoup plus d'énergie que les lampes à LED. Bien que la différence puisse sembler minime, lorsqu'elle est combinée à d'autres mesures d'économie d'énergie, le passage des lampes à incandescence à l'éclairage LED ou solaire peut faire une différence importante. Les lumières LED sont également disponibles en différentes couleurs et styles. Et si votre piscine reçoit suffisamment de soleil, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'éclairage solaire.
8. Créez des brise-vent autour de votre piscine
Le vent peut faire baisser la température de votre piscine. Cela signifie que les jours de vent, vous devrez peut-être utiliser plus d'énergie pour chauffer votre piscine. Vous pouvez prévenir ce problème en utilisant des brise-vent comme des arbres, des haies et des bermes pour réduire l'exposition de votre piscine au vent et ainsi économiser sur votre facture d'électricité.