Comment installer un filtre de piscine ?
- Partager
- Heure de diffusion
- 2022/8/31
Résumé
Les pompes de piscine aident à garder l'eau propre, claire et prête pour les plaisirs d'été. Découvrez les différents types de filtres et voyez des exemples d'installation d'un filtre de piscine à sable pour une piscine hors sol.
En plus de maintenir la bonne chimie de l'eau, les pompes et les filtres de piscine aident à garder l'eau propre, claire et prête pour les plaisirs de l'été. Découvrez les différents types de filtres et voyez des exemples d'installation d'un filtre de piscine à sable pour une piscine hors sol.
Types de filtres de piscine
Le fonctionnement de base des différents types de systèmes de filtration de piscine est similaire. Les pompes de filtration de piscine puisent l'eau de la piscine et la poussent à travers un média ou un matériau filtrant pour éliminer les débris et autres particules. L'eau filtrée est ensuite renvoyée dans la piscine. Selon le type de filtre de piscine, les débris peuvent être évacués du système ou du filtre. Il existe trois types de filtres de piscine : les filtres à sable, les filtres à cartouche et les filtres à terre diatomée (DE).
Sélectionner l'emplacement du filtre de piscine
Planifiez soigneusement l'emplacement de votre système de filtration de piscine - une fois installé, il peut être difficile de le déplacer. Commencez par vérifier les réglementations locales et les réglementations des associations de propriétaires qui peuvent s'appliquer. Voici quelques facteurs supplémentaires à garder à l'esprit :
Le système nécessite une surface plane et rigide
Les codes locaux peuvent dicter les exigences électriques, mais généralement, vous devrez utiliser une prise électrique extérieure mise à la terre avec un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI). Le récipient doit être à au moins 6 pieds de la piscine et à portée de la conduite de la pompe. N'utilisez pas de rallonges.
Suivez tous les codes régissant le placement de la pompe par rapport à la piscine.
L'emplacement doit vous permettre un accès facile à l'entretien du système de filtration.
La pompe a besoin d'une bonne circulation d'air pour maintenir le moteur au frais et doit être protégée contre l'humidité excessive et les inondations.
Un tuyau droit ou un tuyau directement du système de filtration à la piscine fonctionne mieux.
Pour les filtres à sable et DE, considérez où les eaux usées peuvent être pompées lors du lavage à contre-courant du système. Les réglementations locales peuvent interdire aux eaux usées de pénétrer dans les égouts pluviaux.
Votre manuel peut avoir des spécifications sur la hauteur de la position de la pompe par rapport à l'eau de la piscine pour permettre à la pompe de démarrer.
Installer des filtres de piscine
Les étapes d'installation varient en fonction du type de filtre que vous souhaitez installer. Nous fournissons des étapes générales pour l'installation de filtres à sable pour les piscines hors sol, mais suivez toujours les instructions pour des filtres, des pompes et des piscines spécifiques.
Étape 1 : Déballez et inspectez les pièces
Déballez et familiarisez-vous avec les composants du système de pompe. Vous voudrez peut-être disposer toutes les pièces sur la bâche pour vous assurer qu'elles sont toujours disponibles lorsque vous en avez besoin. Vérifiez le manuel - il se peut que certaines pièces aient été partiellement assemblées pour l'emballage, mais devront être réassemblées pour s'adapter correctement.
Étape 2 : Connecter l'ensemble de vidange et de préfiltre
Fixez l'ensemble de vidange au bas du boîtier du filtre (le cas échéant). Assurez-vous de placer le joint correctement. Il peut y en avoir un pour l'intérieur du réservoir et un pour l'extérieur du réservoir. Si votre système comprend un préfiltre ou un filtre à feuilles, connectez-le à la pompe comme indiqué.
Étape 3 : Fixation du système à la plaque de base
Assurez-vous que les orifices de la pompe sont correctement orientés et utilisez le matériel fourni pour fixer la pompe à la plaque de base (le cas échéant). Fixez le boîtier du filtre à la base du système de pompe, en vous assurant qu'il est correctement positionné sur la base par rapport à la pompe et au puisard.
Étape 4 : Configurer la pompe
Si votre système comprend des raccords ou des adaptateurs pour les orifices de la pompe, enveloppez les filetages des raccords avec du ruban adhésif de plombier et connectez-les aux orifices appropriés. Connectez le tuyau fourni. Vous pouvez utiliser un tournevis ou un tournevis et une clé pour fixer le collier de serrage. Ou il peut y avoir des écrous de tuyau qui vous permettent de serrer à la main le tuyau au raccord.
Si vous utilisez un tuyau en PVC (chlorure de polyvinyle) au lieu d'un tuyau, utilisez une scie à métaux pour couper le tuyau à la bonne longueur, puis utilisez un apprêt et un adhésif PVC pour l'assemblage. C'est une bonne idée de couper les tuyaux de la bâche afin de pouvoir collecter et éliminer les copeaux.
Étape 5 : Configurer la cartouche
Placez la colonne montante dans la cartouche du filtre comme indiqué. Vous devrez peut-être connecter un tuyau de dérivation au bas de la colonne montante dans le réservoir, ou le tuyau de dérivation peut déjà être connecté. Si votre système de filtration comprend un couvercle temporaire pour empêcher le sable de pénétrer dans la colonne montante, placez-le au-dessus de la colonne montante. Sinon, fixez le sac en plastique au sommet de la colonne montante avec un élastique ou recouvrez-le de ruban adhésif.
Étape 6 : Ajouter du sable filtrant et de l'eau
Assurez-vous que la colonne montante est dans la bonne position - vous ne pourrez pas l'ajuster après avoir ajouté du sable filtrant. Votre système peut inclure un tuyau d'échappement que vous devrez fixer soigneusement au-dessus du sable lors de l'ajout. Notez les niveaux minimum et maximum de sable du système et ajoutez du sable au niveau correct conformément aux instructions du filtre. Ne remplissez pas trop. Trop de sable peut endommager le système. Après avoir ajouté la bonne quantité de sable, retirez le couvercle, le sac ou le ruban adhésif de la colonne montante pour vous assurer que le sable est uniformément réparti dans le réservoir. Nettoyez la lèvre sur le dessus de la cartouche du filtre. Utilisez un tuyau d'arrosage pour ajouter de l'eau dans la cartouche jusqu'à ce que le niveau d'eau soit juste en dessous de l'ouverture de la colonne montante.
Remarque : Selon votre filtre, les instructions peuvent vous indiquer de n'ajouter qu'une partie du sable, de l'étaler uniformément, puis d'ajouter un peu d'eau avant d'ajouter le reste du sable au niveau recommandé. Suivez les instructions de votre système. Assurez-vous que l'ouverture de la colonne montante est branchée avant d'ajouter du sable.
Étape 7 : Installez la valve du filtre
Appliquez du lubrifiant pour joint torique sur le joint torique de la valve du filtre et installez-le sur la valve, en vous assurant de rester en place pour une bonne étanchéité. Vérifiez que les orifices de la vanne (par exemple, retour, pompe et évacuation) sont correctement orientés et faites glisser la vanne vers le haut de la colonne montante. Ne tirez pas sur la colonne montante - vous pourriez l'endommager et faire entrer du sable dans la piscine.
Fixez la valve à la cartouche à l'aide des clips fournis conformément aux instructions du fabricant. Si la jauge n'est pas préinstallée, appliquez le ruban de plombier sur les filets de l'appareil et installez-le sur la valve. Si votre système comprend des joints toriques, des joints ou des raccords d'adaptateur pour vannes, installez-les comme indiqué, en prenant soin de ne pas trop les serrer. Vous devrez peut-être appliquer le ruban de plombier sur les filets du raccord.
Étape 8 : Installez le tuyau ou la tubulure restant
De l'orifice de refoulement de la pompe à l'orifice de la pompe sur la vanne
Du port de retour sur la vanne au raccord d'entrée sur la piscine
Assurez-vous que les flexibles ou les tuyaux du système sont soutenus pour réduire la pression au niveau des connexions.
Si votre système de filtration utilise des tubes en PVC, vous devrez peut-être également connecter le tube en PVC au raccord de l'orifice d'évacuation sur la vanne. Si vous installez un filtre à sable ou un filtre DE, vous devrez également acheter un tuyau de rinçage à connecter au besoin pour l'entretien de la piscine.
Certaines pompes ont différents orifices de décharge pour différents types de filtres (sable, DE ou cartouche). Consultez votre manuel pour déterminer quel port convient à votre type de filtre. Installez le couvercle fourni sur l'autre port.
Ce serait bien d'avoir un moyen de fermer la ligne entre la piscine et le système de filtration afin que vous puissiez déconnecter le tuyau ou le tuyau pour l'entretien. Si vous installez une tuyauterie en PVC, envisagez également d'ajouter des raccords à la conduite d'aspiration de la pompe, à la conduite de refoulement de la pompe et à la conduite de retour vers la piscine de retour afin de pouvoir facilement déconnecter la pompe et la vanne de la tuyauterie. Ajoutez des segments de tuyau courts aux raccords de l'adaptateur pour connecter les raccords.
Ce qui précède décrit en détail les étapes d'installation du filtre de piscine. Si vous avez encore des questions ou envisagez d'acheter un nouveau filtre de piscine, veuillez nous contacter .
MAYGO est un fabricant professionnel de filtres de piscine personnalisés . MAYGO POOL se concentre sur la fourniture de solutions techniques professionnelles pour les piscines résidentielles et commerciales. À l'heure actuelle, nous avons fourni des solutions de piscine à des milliers de clients en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie, etc. Nous avons une équipe d'ingénieurs et de fabricants de moules avec une vaste expérience en conception électromécanique et hydraulique CFD. Ils sont pleinement engagés dans la recherche et le développement. MAYGO a obtenu un certain nombre de brevets, ainsi que la certification CE, SAA, ETL, CCC, CANS.