À quelle fréquence devriez-vous changer votre filtre de piscine ?
- Partager
- Heure de diffusion
- 2022/11/10
Résumé
Il est important de s'assurer que vos filtres fonctionnent efficacement. Dans ce guide, nous découvrirons quand vous devez remplacer votre système de filtration et comment faire fonctionner votre purificateur d'eau plus longtemps.
Votre filtre de piscine est comme les reins de votre piscine : il filtre les débris et les saletés indésirables pour vous fournir une eau fraîche et propre.
Il est important de s'assurer que vos filtres fonctionnent efficacement, que vous utilisiez une piscine intérieure ou une petite piscine hors sol pendant l'été. Dans ce guide, nous découvrirons quand vous devez remplacer votre système de filtration et comment faire fonctionner votre purificateur d'eau plus longtemps.
Comment fonctionnent les filtres de piscine ?
Les filtres de piscine sont très simples. La pompe pousse l'eau à travers un espace étroit qui ne laisse passer que de l'eau propre, collectant toutes les petites particules de saleté et les retirant de l'eau.
Types de filtres de piscine
Il existe différents types de filtres pour piscines, et ce qui vous convient dépend généralement du type et de la taille de la piscine dont vous disposez.
D'une manière générale, les filtres de piscine se répartissent en trois catégories :
Filtre à cartouche
Filtre à sable
Filtres en verre
Les petites piscines, telles que les piscines hors sol ou les spas de fortune, utilisent souvent des filtres. Ce filtre n'est pas aussi efficace que le sable ou le verre, mais c'est l'option la plus simple et la moins chère et elle est idéale pour les petites piscines.
L'élément filtrant est généralement rond, comme un tonneau, en tissu polyester ou en papier ondulé. Une piscine avec ce type de filtre poussera l'eau à travers l'élément filtrant, emprisonnant toute saleté.
Cependant, la plupart des piscines optent pour des pompes de filtration qui utilisent du sable ou du verre. Ici, le filtre fait partie du système de pompe lui-même, filtrant toute saleté qui passe à travers et renvoyant de l'eau propre à la piscine.
Le média filtrant à sable fonctionne en permettant à l'eau de passer à travers un réservoir contenant du sable (généralement de la silice ou de la qualité de la piscine, pas seulement de la plage !). Les particules d'eau plus petites passeront, mais les particules plus grosses resteront coincées, fournissant de l'eau propre.
Le média filtrant en verre fonctionne à peu près de la même manière. Cependant, les médias filtrants en verre ont tendance à être plus efficaces, capturant des particules d'environ 1/4 de la taille d'un filtre à sable. Par conséquent, ils ont tendance à être plus efficaces.
Combien de temps durent les filtres de piscine ?
Votre système de pompe de piscine devrait pomper 60 à 70 000 gallons d'eau toutes les 8 heures. C'est beaucoup de travail !
Comme toutes choses, les filtres de piscine deviennent moins efficaces avec l'âge ! Lorsqu'un filtre dépasse son apogée, il devient obstrué, sale et inefficace.
La durée de vie d'un filtre de piscine dépend en fin de compte de la quantité de saleté qu'il doit nettoyer. En supposant que vous entreteniez correctement votre piscine, vous devriez vous attendre en moyenne au calendrier suivant :
Élément filtrant - environ 2 000 heures de fonctionnement, généralement environ 2 à 4 ans.
Médias filtrants à sable - environ 3-7 ans
Médias filtrants en verre - environ 7-15 ans
Quand nettoyer les filtres de piscine ?
Si votre filtre de piscine est détérioré, il n'est pas forcément nécessaire de le remplacer. Tous les filtres doivent être nettoyés régulièrement pour s'assurer qu'ils fonctionnent parfaitement.
Si vous utilisez un filtre à cartouche, retirez-le et rincez abondamment avec une brosse dure et un tuyau, et utilisez un nettoyant professionnel si disponible. L'objectif est de le faire une fois par semaine pour une durée de vie optimale du filtre.
Pour entretenir un système de filtration par pompe à base de sable, vous devrez effectuer une procédure appelée rétrolavage. La plupart des systèmes de pompe sont livrés avec une option de rinçage qui permet à l'eau de s'écouler dans le sens inverse qu'auparavant, en éliminant la saleté obstruée du filtre.
Vous devriez envisager de laver à contre-courant le filtre de votre piscine chaque fois que la pression augmente d'environ 8 à 10 psi par rapport aux niveaux normaux. Pendant les périodes d'utilisation intensive, cela se produit chaque semaine, parfois plus souvent que cela.
Comment savoir quand votre filtre doit être remplacé ?
Comme mentionné ci-dessus, certains symptômes d'un filtre qui fonctionne mal peuvent être dus à un mauvais nettoyage. Cependant, il y a souvent des problèmes de nettoyage des filtres qui ne suffisent pas et doivent être remplacés.
Voici quelques signes à surveiller lorsque vous envisagez de remplacer un filtre :
Rapide
Si votre filtre se bouche ou cesse de nettoyer plus souvent que prévu, il peut perdre sa qualité même avec des lavages à contre-courant fréquents.
Utiliser la date
En raison de leur conception, les éléments filtrants ont généralement une date d'expiration. Cependant, tous les filtres ont une durée de vie estimée. S'il passe, il est préférable de remplacer le filtre.
Filtre endommagé
Ceci s'applique aux éléments filtrants, qui ont tendance à se déchirer avec le temps. Si cela se produit, vous devez remplacer le filtre.
À quelle fréquence devriez-vous changer votre filtre de piscine ?
Vous devez remplacer le filtre de votre piscine chaque fois qu'il se dégrade, dépasse sa durée de vie prévue ou montre des signes de dommages. En règle générale, les symptômes commencent tous les cinq ans, mais le délai peut varier de chaque année à tous les 15 ans.
Quand remplacer le filtre à sable ?
Les filtres à sable durent généralement environ trois à sept ans, selon l'utilisation.
Si vous nettoyez et lavez fréquemment le filtre et n'utilisez la piscine que de façon saisonnière, vous pouvez vous attendre à le remplacer après au moins cinq ans. Bien que les filtres à sable puissent durer quelques années de plus, nous vous recommandons de remplacer votre média à ce stade pour maintenir un système de piscine sain à long terme.
Quand remplacer les filtres en verre ?
Le média filtrant en verre est connu pour sa longévité - s'il est bien entretenu, il n'aura peut-être pas besoin d'être remplacé avant plus d'une décennie !
La durée de vie des médias filtrants en verre peut dépasser la durée des médias de sable. Cependant, nous vous recommandons également de le remplacer tous les cinq ans pour que votre système de piscine continue de fonctionner efficacement.
Quand changer le filtre ?
Vous pouvez généralement déterminer visuellement si votre filtre fonctionne correctement, mais il est toujours recommandé de le remplacer après sa date d'expiration. Cette date est généralement un an ou deux plus tard, selon la marque. Si vous voyez une déchirure dans le filtre, il doit être remplacé.
Filtre de piscine obstrué trop vite ? Secrets de longévité
En fin de compte, la durée de vie d'un filtre dépend de la quantité d'eau sale dont il a besoin pour nettoyer. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos filtres, assurez-vous d'entretenir régulièrement votre piscine et de respecter les règles de nettoyage.
Gérer la qualité de l'eau de la piscine
La chose la plus importante est de maintenir le bon équilibre chimique chaque jour. Avoir les bons produits chimiques empêchera la formation d'algues et aidera à éliminer les autres saletés et débris, réduisant ainsi le stress sur le filtre de votre piscine.
Sachez que même si les clarificateurs et produits similaires peuvent donner à votre piscine une apparence propre, ils peuvent en revanche encrasser davantage vos filtres. En fin de compte, rien ne remplace la gestion fréquente des produits chimiques.
Propre nageur
Plus la piscine est utilisée, plus elle peut devenir sale.
Les utilisateurs de la piscine peuvent apporter des contaminants dans la piscine et éventuellement dans le filtre. Ceux-ci peuvent inclure des huiles corporelles, des shampooings, des boissons, etc.
Si vous souhaitez prendre soin de votre piscine, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser l'impact sur les personnes.
Douchez-vous d'abord - prendre une douche avant d'entrer dans la piscine éliminera certains des contaminants qui se retrouvent dans le filtre.
Pas de nourriture ni de boisson - les gens sont encouragés à manger ou à boire avant ou après la piscine, pas pendant la baignade !
Entretien de votre filtre de piscine lorsqu'il n'est pas utilisé
Une autre chose à considérer est ce qui arrive au filtre lorsque la piscine n'est pas utilisée. Si vous utilisez votre piscine de manière saisonnière, assurez-vous que vos filtres à cartouche sont correctement stockés pendant la saison morte. Vérifiez-les également avant la prochaine saison, car ils peuvent parfois perdre de la qualité avec le temps, même si vous ne les utilisez pas.
Le système de filtration de la pompe doit toujours fonctionner à intervalles pendant la saison morte pour maintenir les produits chimiques dans l'eau. Par conséquent, vous devez surveiller vos filtres pendant la basse saison. Comme pour l'ensemble de votre piscine, investir dans une couverture et fermer correctement votre piscine aidera également à maintenir le bon fonctionnement de vos filtres.
Ce qui précède présente le principe de fonctionnement et la durée de vie des filtres de piscine. Si vous souhaitez acheter des filtres de piscine, veuillez nous contacter .
MAYGO est un fournisseur professionnel de filtres et d'accessoires de piscine personnalisés . Notre gamme de produits comprend des pompes de piscine, des filtres à sable, des filtres à cartouche, des systèmes de filtration et des accessoires de piscine. Le produit est constamment mis à jour et itératif, avec plus de fonctions et plus de choix. MAYGO a obtenu un certain nombre de brevets, ainsi que la certification CE, SAA, ETL, CCC, CANS.